Les autres dieux

 

Dieux et déesses existent par centaines : ils peuvent être associés à différents animaux ( vache, crocodile, lionne, singe, faucon…), vénérés dans des villes différentes et porter alors des noms différents. Aussi vais-je, moi, Touya , te présenter uniquement ceux que l'on rencontre le plus souvent et dont le culte est très répandu en Egypte.

Commençons par la déesse que je préfère. Je veux parler de la déesse MAAT.

Elle est toujours représentée avec une plume d'autruche sur la tête et même, tu peux ne rencontrer que la plume, et c'est aussi la déesse Maât.

C'est la déesse de la justice et de la vérité. Elle assure l'harmonie et l'équilibre.

C'est l'ordre universel et le " poids juste " qui servira dans la balance du jugement des morts à peser le cœur du défunt.

 

 

 

 

 

 

Sur ce papyrus,le dieu chacal Anubis, sous la surveillance du dieu Thot (le babouin sur le fléau de la balance) vérifie que le cœur du défunt (dans le plateau droit de la balance) pèse le même poids que Maât ou est plus léger qu'elle (dans le plateau gauche)

Si oui (et c'est le cas ici) le défunt peut être assuré d'une vie paisible après sa mort.

           

Tu as rencontré tout à l'heure à Memphis, le dieu PTAH (l'homme enveloppé dans un linceul). Et bien, Ptah a une épouse, c'est SEKHMET, une femme à tête de lionne . C'est une déesse sanguinaire responsable des épidémies. Mais qui sait tuer, sait aussi guérir c'est pourquoi Sekhmet est la patronne des médecins et des vétérinaires .

 

 

 

Elle se transforme, quand elle est apaisée, en gentille déesse BASTET, la petite chatte

 

 

 

 

 

Si Sekhmet est la patronne des médecins, un autre dieu protège les femmes enceintes entrain d'accoucher, il s'agit de BES , un horrible petit gnome dont l'aspect bouffon prête à rire .

 

 

 

Souviens-toi qu'une autre déesse avait veillé sur maman lorsqu'elle nous attendait moi Touya d'abord, puis Tihoun : il s'agissait de la déesse TOUERIS , déesse hippopotame très gentille, déesse de la fécondité.


 

Il faut aussi te méfier du cruel crocodile qu'est le dieu SOBEK , vénéré mais aussi craint dans la ville de Crocodilopolis. Il règne sur les eaux .

 

 

 

C'est le fils de la déesse NEITH , la seule déesse considérée comme la créatrice du monde. Elle peut être aussi la protectrice du sommeil, l'archère qui protège des mauvais génies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dieu KHNOUM, lui se présente sous la forme d'un homme à tête de bélier à double encornure.

 

Il est le gardien des sources du Nil .

Il façonne sur un tour de potier l'œuf d'où toute vie sortira…c'est donc encore un autre dieu créateur.

 

 

 

 

Tu remarqueras que souvent, les dieux sont membres d'une même famille : par exemple, la déesse Sekhmet est l'épouse du dieu Ptah; le dieu crocodile Sobek est le fils de la déesse Neith… je pourrais t'en nommer bien d'autres .
Je terminerai simplement cette petite liste de dieu en te parlant d'un nouvel exemple de famille de dieux :

La déesse MOUT est l'épouse du dieu AMON ( souviens-toi, celui du centre religieux de Thèbes ) et elle est la mère du dieu Khonsou.

Elle se présente sous l'apparence d'une femme coiffée soit d'une double couronne soit d'une dépouille de vautour.

                  

Elle peut être cruelle ( il lui arrive de prendre la forme de la lionne Sekhmet) soit au contraire maternelle ( comme lorsqu'elle incarne les vertus de la mère de famille) .

 


 

 

 

Son fils, le dieu KHONSOU , dieu lunaire, est figuré sous la forme d'un homme à tête de faucon portant sur sa tête le disque lunaire et dont le rôle est d'écarter les esprits malins.

 

 

 

 

 

J'ai donc choisi de te présenter 10 de nos dieux . Tu as vu qu'ils jouent toujours un rôle important dans notre vie courante ( préservant notre santé, notre pays, notre société…) et tu vas découvrir dans le chapitre suivant l'histoire extraordinaire des 4 dieux, enfants de Geb ( la terre ) et de Nout ( la voûte céleste ) je veux parler d'Isis, Osiris, Nephtys et Seth.

 

Mais d'abord, le petit QUIZZ.

PS : Si tu as besoin de plus de renseignements ou de précisions, il te suffit de cliquer sur "écrire à Maou" et il te répondra